Perspectives

Le projet MorWAK a permis d’initier une dynamique de recherche dans notre établissement en permettant à des collègues médecins de consulter l’équipe I&BM sur la faisabilité de certaines idées dans des domaines aussi divers que l’hépatologie, l’odontologie et la chirurgie maxillo-faciale.

Un projet de formation doctorale dans le domaine bio-médical a été rédigé et sera soumis après la prochaine réforme.

D’autre part, notre unité de recherche prépare un deuxième bouquet de brevets parallèlement à l’avancée de ses travaux et qui concerne des domaines connexes tels que :

  • Une nouvelle conception du piège à bulle sur le circuit extracorporel ;
  • L’introduction d’algues d’eau saumâtre pour l’élimination des déchets (potassium, phosphore et urée) dans un photo-bioréacteur implantable (appareil capable de résoudre définitivement le problème de l’IRCT et de la dialyse dans le monde) ;
  • Un nouveau cathéter tunnelisé sur la veine céphalique facile à mettre en place et résistant aux infections ;

Par ailleurs, notre équipe participe à l’initiative du CNRST vis-à-vis de la pandémie COVID-19 à travers un projet intitulé MorWAL : MoroccanWearableArtificial Lung. Ce projet est une extension de MorWAK destinée à répondre aux besoins des patients COVID-19 en termes d’oxygénation extra-corporelle.

Notre participation à cette initiative nous a permis d’étendre nos ambitions vers l création du programme MorWAO : MoroccanWearableArtificialOrgans. C’est un programme plus large incluant la suppléance de pratiquement tous les organes :

  • Un rein artificiel portable : MorWAK (MoroccanWearableArtificialKidney) ;
  • Un poumon artificiel portable : MorWAL (MoroccanWearableArtificial Lung) ;
  • Un cœur artificiel implantable à mouvement autonome et à débit variable : MorWAH (MoroccanWearableArtificialHeart) ;
  • Un foie artificiel portable : MorWADS (MoroccanWearableArtificial Détoxification System).