Tests in vitro : Utilisation des poches de sang bovin total sur le premier prototype de MorWAK, les résultats sont très prometteurs. Une thèse de médecine résumant le déroulement et les résultats de cette phase a été soutenue en mai 2018 sous le titre « PORTABILITÉ EN HÉMODIALYSE : ÉTAT DES LIEUX ET PREMIERS RÉSULTATS DU PROJET MorWAK (Moroccan Wearable Artificial Kidney) ».

Tests sur les animaux :

Les tests sur les animaux sont actuellement en préparation. Le réaménagement et la mise à niveau de l’animalerie de la faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca a été finalisé en préalable à cette phase. Le comité d’éthique a aussi donné son aval pour la réalisation de ces tests. Il ne reste que l’acquisition du matériel nécessaire (chèvres, matériel médico-technique, équipe vétérinaire : chirurgien, réanimateur et soigneur, laboratoire d’analyses biochimiques) pour commencer cette phase dont le protocole a été définitivement arrêté il y a plus de 2 ans.

Etapes à réaliser dans le cadre d’un partenariat avec un industriel ou dans le cadre d’une startup innovante :

Une analyse fonctionnelle a permis de caractériser le dispositif et de définir les différentes fonctions de service à satisfaire par le dispositif portable d’hémodialyse et une décomposition fonctionnelle a conduit à la définition des compétences techniques nécessaires au développement de MorWAK. L’équipe s’est engagé dans la réalisation pratique d’un certain nombre d’expériences ayant abouti à la réalisation d’un prototype satisfaisant un maximum des fonctions de service.

L’équipe Ingénierie & Bio-Médical a commencé ses travaux en respectant un cahier des charges préalablement établi. Plusieurs entités doivent intervenir simultanément lors de la phase de conception (désigner industriel, Bureau d’Étude mécanique, Plasturgie, électronique embarquée, automatique, Informatique Industrielle, les NTIC, laboratoires d’essais, CAO/DAO, simulation numérique etc….) pour mener à bien la réalisation des dispositifs de dialyse verte. La synchronisation de tous ces savoirs technologiques impose la définition et la création d’une entité industrielle qui prendra en charge cette phase de projet qui doit contenir entre autres :

  • Enregistrement du dispositif: Les résultats des tests sur les animaux représentent le préalable nécessaire pour l’enregistrement du dispositif auprès des autorités. Cet enregistrement représente une première Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) qui permettra de fabriquer un premier lot de dispositifs qui serviront aux phases suivantes.
  • Essais cliniques de phase III : chez des patients qui présentent une insuffisance rénale chronique terminale en situation de surcharge volumique : œdème aigu du poumon, HTA mal contrôlée, œdème cérébral …. Ils seront entamés dès l’enregistrement du dispositif. Ils dureront une année environ. Ils permettront, si positifs, de consolider l’AMM et permettront la commercialisation de ce dispositif pour cette indication.

Ces essais cliniques sont des entreprises multidisciplinaires et multicentriques qui feront intervenir plusieurs équipes néphrologiques, cardiologiques, pharmacologique et de réanimation au niveau des différents hôpitaux et éventuellement cliniques du royaume.

  • Essais cliniques de phase IV: Parallèlement à la première mise sur le marché, des essais cliniques de phase IV en vue de l’extension de l’AMM vers des indications plus larges (Insuffisance rénale aigue, insuffisance cardiaque congestive) seront entamés.